- Si votre animal est identifié, comme l’exige la loi, vous aurez plus de chance de le retrouver.
- Déposez une plainte auprès des services de police ou de gendarmerie pour vol. Demandez la copie de votre plainte et envoyez en un exemplaire en lettre recommandé avec accusé de réception à l’I-CAD, afin que cet organisme soit informé du vol de votre animal et qu’il bloque toute procédure de changement de propriétaire (votre animal sera déclaré volé sur sa fiche d’identification).
- Prévenez toutes les fourrières, refuges, commissariats, associations de protection des animaux, de votre département et des départements limitrophes. Vous pouvez élargir à la France entière. (N’oubliez pas les associations de chats libres si vous avez perdu votre chat).
- Mettez des affiches de recherche avec sa photo partout, aussi bien dans les rues, chez les commerçants, dans les boîtes aux lettres, que sur les sites internet dédiés à cela. N’oubliez pas les réseaux sociaux.
- N’abandonnez pas, certains animaux sont retrouvés des années après leur vol. Bon courage !
- Contactez notre service enquêtes par mail au contact indiqué sur notre site internet.
- Si c’est extrêmement grave et que la vie du chien est en danger immédiat, appelez la police en composant le 17.
- Rendez-vous chez votre vétérinaire afin de faire établir un certificat prouvant ce qui est arrivé à votre animal. Ensuite, à l’appui de celui-ci et d’éventuelles photos, allez déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. Demandez une copie de la plainte.
- Si vous souhaitez que l’on vous soutienne dans votre procédure, faites nous parvenir la copie intégrale de votre plainte et les documents complémentaires à l’adresse de notre association.
- Si le chien est tatoué, contacter l'ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) : 0810 778 778 ou via leur site Internet https://www.i-cad.fr/. Vous pouvez demander gratuitement à un vétérinaire ou à un refuge de regarder si le chien est identifié par une puce électronique.
- Contactez la fourrière et le refuge les plus proches. Retrouvez la liste des refuges de la SPA ici.
- Faites une déclaration au commissariat.
- Conduisez le chien au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie si vous ne pouvez le garder plus longtemps (il sera transféré alors à la fourrière où l'on recherchera ses maîtres).
- Mettez des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants.
- Utilisez l'application pour smartphone Filalapat, lancée par l'I-CAD et dédiée aux animaux perdus/trouvés : elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal pour les actualiser afin qu'il soit toujours identifiable.
- Contactez la communauté Buzz My Pet pour augmenter les chances de retrouver immédiatement un animal, grâce à un système d'alerte et de géolocalisation.
- Partagez une annonce sur Pet Alert.
- Les délais de garde dans les fourrières sont de huit jours ouvrés.
- À la fin de cette période, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, ou si ce dernier n'a pas été retrouvé, l'animal est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière. Celui-ci peut le céder à une association de protection animale qui pourra le proposer à l’adoption (article L. 211-25 du Code rural).
- Prévenir la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA le plus proche.
- Parfois, la fourrière et le refuge sont au même endroit.
- Faire une déclaration de perte au commissariat de police ou la gendarmerie.
- Cela permettra de vous identifier comme propriétaire si quelqu’un rapporte l’animal aux autorités.
- Prévenir les vétérinaires des environs.
- Prévenir l'ICAD (Identification des carnivores domestiques) si votre chien est identifié : 0810 778 778
- Distribuez des affiches chez les commerçants, chez les vétérinaires...
- Utilisez l'application pour smartphone Filalapat, lancée par l'I-CAD et dédiée aux animaux perdus/trouvés : elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal pour les actualiser afin qu'il soit toujours identifiable.
- Contactez la communauté Buzz My Pet pour augmenter vos chances de retrouver immédiatement un animal, grâce à un système d'alerte et de géolocalisation.
- Partagez une annonce sur Pet Alert.
- Il suffit de se rendre sur notre site internet, si un animal vous intéresse, contacter le numéro indiqué sur l’annonce afin qu’une rencontre puisse être programmée et rencontrer l’animal.