BIENVENUE À L'ASSOCIATION VÉNUS

L'Association Vénus, fondée en mars 2007, est une organisation bordelaise dédiée à la protection et à la défense des animaux.

Animée par une passion profonde pour le bien-être animal, notre mission est de secourir les animaux en détresse, leur offrir un foyer sûr et aimant, tout en sensibilisant le public à l'importance de la cause animale et en promouvant l'adoption responsable.

Il est important de souligner que notre association ne dispose ni de refuge ni de local. Nous fonctionnons grâce à un réseau de familles d'accueil et de bénévoles dévoués qui s'engagent à prendre soin des animaux que nous sauvons.

De plus, nous ne recevons aucune subvention publique, notre fonctionnement repose donc entièrement sur la générosité des donateurs et les efforts de nos membres.

Nous avons eu la chance de compter parmi nos soutiens des personnalités de renom :

  • Mylène Demongeot, malheureusement décédée, a été la marraine de notre association, et son engagement pour la cause animale nous inspire toujours.
  • Brigitte Bardot, autre figure emblématique de la défense des animaux, est notre marraine d'honneur.
  • Éric Naulleau, le parrain de l'association, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur son soutien.
  • Patricia Barzyk, membre d'honneur.
  • Marie-Paule Belle, membre d'honneur.
  • Richard Sanderson, membre d'honneur

Grâce à ces engagements et au travail acharné de nos bénévoles, nous poursuivons notre combat pour offrir une vie meilleure aux animaux dans le besoin.

SAISIE DE CHATS DANS LA MAISON DE L'HORREUR.

Chers amis des animaux,

 

Aujourd'hui, c'est avec une immense douleur et une colère que nous vous écrivons.

Une nouvelle fois, notre association a été sollicitée jeudi dernier pour répondre à une urgence insoutenable. Sur appel et avec l’assistance de Maître Moreau, avocate en droit animalier pour le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) notre association a été alertée d’une situation d’une horreur indicible. Il s’agit d’un groupe de chats Maine Coon vivant dans ce que nous ne pouvons qualifier que de "maison de l'horreur". Cette maison n’était qu’une prison dans laquelle la souffrance des animaux régnait en maître, ou les excréments servaient de sol, dans un noir absolu. Les forces de l’ordre accompagnés de deux élus ont dû faire ouvrir la maison abandonnée pour nous permettre de sauver tous ces chats.

En amont nous avons dû anticiper et trouver des accueils urgents pour tout ce petit monde.

Samedi, en arrivant sur place avec Didier le président de notre association, Emmanuelle la secrétaire, Aurélie en charge de l’adoption des chats, Florence, bénévole et moi-même, la scène qui s’est offerte à nos yeux nous a glacés de terreur et d’impuissance. Des chats émaciés, affamés, cherchant désespérément un peu d'affection et se jetant sur la nourriture. Leurs regards étaient dévorés par la douleur, leurs corps minés par la maladie. Coryza, infections dentaires avancées, troubles utérins pour les femelles. Les pelages ternes, les yeux suppliants, des corps décharnés témoignant d’une négligence et d’un abandon absolus. Un spectacle macabre nous attendait, couronné par la découverte d’un cadavre en décomposition, dans un coffre à jouets. Un chat venu s’isoler pour mourir dans une totale indifférence. Ce n'était plus un élevage, mais un cimetière vivant.

La colère nous étouffe. Comment est-il possible qu’aujourd’hui encore, des êtres vivants soient ainsi sacrifiés sur l’autel du profit et de l’indifférence ? Comment peut-on accepter qu’un tel niveau de cruauté soit infligé à des animaux innocents, sans défense ? Ces questions nous brûlent, mais c’est surtout la rage de voir tant de vies brisées qui nous animent.

Avec l’intervention des forces de l’ordre locales et sur ordre du parquet de Bordeaux que nous remercions pour sa rapidité d’action, tous les animaux ont été saisis et confiés à notre association. Pour certains, la réhabilitation sera longue, coûteuse et douloureuse. Les premiers soins vétérinaires pour seulement 9 chats ont déjà coûté à l’association près de 690 euros, et ce n’est que le début, car des rendez-vous vétérinaires sont calés quotidiennement pour des opérations.

Plusieurs chats nécessitent une extraction dentaire urgente, des femelles des ovariohystérectomies urgentes puisque présence de nodules au niveau des ovaires, des détartrages pour d’autres, soignés pour leurs innombrables blessures visibles et invisibles.

Des plaintes ont été déposées pour abandon, maltraitance et acte de cruauté sur animal domestique.

Le budget pour ce sauvetage est colossal. Mais, que pouvions-nous faire ? Les laisser mourir dans cet enfer, abandonnés à un exploitant sans cœur, serait une trahison de notre engagement. Nous refusons de tourner le dos à ces êtres qui n’ont rien demandé d’autre que d’exister.

Aujourd’hui, nous faisons appel à vous. L’association Vénus a besoin de votre aide. Nous avons besoin de vos dons, chaque centime compte pour redonner un semblant de vie et de dignité à ces chats brisés. Nous avons besoin de familles d’accueil pour leur offrir chaleur et réconfort. Nous avons besoin de vous pour leur prouver que l'humanité peut encore faire preuve de compassion et de respect envers ceux qui ne peuvent pas se défendre.

Pour aider ces animaux, rendez-vous sur notre page Helloasso, où vos dons sont déductibles des impôts. Chaque geste, si petit soit-il, compte.

https://www.helloasso.com/associations/association-venus/formulaires/1

 

Ce combat est celui de tous ceux qui refusent de fermer les yeux sur la cruauté animale. Nous ne les abandonnerons pas.

Merci du fond du cœur pour votre soutien inestimable.

 

Laurent Blanchard-Talou
Vice-Président de l’Association Vénus

APPEL À VOTRE GÉNÉROSITÉ 

Mesdames, Messieurs, ceci est un appel du cœur, des tripes, à votre générosité. Hier, nous avons été sollicités pour prendre en charge trois chiots lâchement abandonnés dans un carton, sous une boîte à lettre près de Coutras. Ces chiots ont été conduits en urgence chez un de nos vétérinaires partenaire pour des premiers soins tant ils étaient dans un état de maigreur et parasités. D'entrée 125,14 euros de dépenses. La dame qui les a trouvés me les a ensuite déposés sur Bordeaux et je les ai dans l'URGENCE conduit chez une amie. Ils souffraient de déshydratation, d'une maigreur sans nom, avec la teigne. À leur arrivée, nous leur avons donné à boire et à manger en petite quantité pour que leurs petits estomacs supportent cette transition. En effet, je pense qu'ils n'avaient pas été nourris depuis quelques jours. Ce matin les deux petites femelles sont en diarrhées et le petit mâle le plus faible ne se lève pas, il reste couché et refuse la nourriture. Je suis dubitatif sur sa survie malgré tous les efforts fournis depuis hier. Ils seront reconduits tous les trois cet après-midi chez le vétérinaire.

Nous avons vraiment besoin de vous pour les soigner, car le traitement contre la teigne coûte très cher. Merci de ne pas les laisser tomber comme l'a fait la personne qui les a lâchement abandonnés.

https://www.helloasso.com/.../association.../formulaires/1 

J'en ai le cœur tout retourné. Laurent Association Vénus

P.S. : Excusez-moi pour la qualité de la photo, mais elle est aussi criante que mon S.O.S.

Devenez famille d'accueil

Être famille d'accueil pour un animal, qu'il soit chat, chien ou Nac est primordiale pour notre association. Si vous souhaitez partager cette aventure au sein de notre association, merci de contacter Emmanuelle au 06 79 00 12 62

Bénévolat

Rejoignez notre équipe de bénévoles passionnés qui travaillent pour le bien-être des animaux. Votre aide est précieuse pour leur offrir une meilleure qualité de vie.

Vénus MON COMBAT DE CŒUR

Achetez l'autobiographie de Didier le président de notre association préfacé par BRIGITTE BARDOT

https://www.thebookedition.com/fr/venus-mon-combat-de-coeur-p-407313.html

DEVENEZ PARTENAIRE DE NOTRE ASSOCIATION

Vous êtes une entreprise, un magasin, un agent immobilier, un courtier, un entrepreneur..., vous êtes sensible à la cause animale ?

L’association Vénus, basée à Bordeaux et fondée en mars 2007, œuvre au quotidien pour la protection et la défense des animaux en détresse. Grâce à notre engagement, des centaines d'animaux chaque année trouvent une nouvelle chance, mais nous ne pouvons pas accomplir cette mission seuls.

C'est là que vous intervenez !

Rejoignez-nous et devenez partenaire de l’association Vénus afin de contribuer activement à ce combat. Ensemble, nous pourrons sauver encore plus de vies et sensibiliser davantage de personnes à la cause animale.

Pourquoi devenir partenaire de l'association Vénus ?

En tant qu'entreprise, soutenir une association comme la nôtre, c'est non seulement accomplir un acte généreux et solidaire, mais c'est aussi bénéficier d'une visibilité accrue tout en renforçant votre image auprès du grand public. Vos clients et collaborateurs verront votre engagement et vos valeurs en matière de protection animale.

Voici quelques exemples de collaborations possibles :

  • Organisation d'événements : bars, groupes de musique, photographes ou professionnels de tout autre domaine, vous pouvez organiser des événements et reverser une partie des recettes (ventes d'entrées ou prestations) à l'association. Ces moments peuvent aussi être l’occasion de sensibiliser le public à la cause animale.
  • Mécénat d’entreprise : le mécénat vous permet de soutenir l’association à travers des dons ou de compétences. En contrepartie, vous bénéficierez d’une déduction fiscale sur les dons réalisés.
  • Dons : que ce soit sous forme de don ponctuel ou régulier, chaque contribution compte et nous aide à poursuivre notre mission.

Nos engagements envers vous :

Comme partenaire, l’association Vénus vous garantit une visibilité maximale sur nos réseaux sociaux et sur nos supports de communication. Votre logo pourra également figurer sur nos flyers et supports lors de nos événements.

Des avantages fiscaux pour vous : en plus de contribuer à une cause noble, votre don est déductible de vos impôts, à hauteur de 60 % pour les entreprises. Nous vous fournirons un reçu fiscal pour vous permettre de bénéficier de cette réduction.

Un partenariat gagnant-gagnant :

En soutenant l’association Vénus, vous associez votre établissement a des valeurs éthiques et responsables, tout en vous rapprochant d’une communauté mobilisée et passionnée par la protection animale. Nous annoncerons fièrement votre partenariat sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet.

Alors, qu’attendez-vous ? Échangeons ensemble sur les différentes façons dont vous pouvez nous aider selon vos possibilités et vos idées. Nous sommes impatients de collaborer avec vous et de continuer ce combat, main dans la patte !

Contactez-nous dès maintenant par mail à associationvenus33@gmail.com pour plus d'informations et devenez acteur du changement !

Bien sincèrement.

Laurent Blanchard-Talou

Vice-président de l'Association Vénus

 

P.s. : © Photo Rue89 Bordeaux