Bordeaux : 500 personnes défilent pour l’Animal’s pride

Lecture 1 minA La UneBordeaux

Bordeaux : 500 personnes défilent pour l’Animal’s pride
Les manifestants ont traversé le centre de Bordeaux dans l’après-midi © Crédit photo : GEORGES GOBET AFP or licensors

Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 30/09/2018

S’il défend la cause animale, l’organisateur de la marche, Laurent Blanchard-Talou a dit déplorer la vague récente d’attaques contre des commerces de viande.

Une Animal’s pride (Fierté animale) pour la défense de la cause animale a rassemblé environ 500 manifestants dimanche à Bordeaux, pour sa deuxième édition. Les organisateurs ont pris soin de se distancier de récentes attaques contre des boucheries.

© Crédit photo : GEORGES GOBET AFP or licensors

Une quinzaine d’associations d’obédiences diverses – refuges pour animaux, collectif anti-corrida, association contre l’exploitation animale dans les cirques notamment (One Voice), Fondation Bardot, association pro-vegan Vegan Marathon, ou encore le Parti citoyen pour les animaux – étaient associées à la marche, initiative de l’association girondine Vénus, qui recueille animaux abandonnés ou maltraités.

© Crédit photo : GEORGES GOBET AFP or licensors

Les manifestants, plusieurs dizaines avec leur chien en laisse à leurs côtés, ont traversé le centre de Bordeaux dans l’après-midi, sous un soleil estival. Ils brandissaient des affiches ou scandaient des slogans comme : “Justice pour les animaux !”, “Non à la corrida !”, “N’achetez pas, adoptez !”, “Stérilisez vos chats !” ou encore “Non à l’abattage sans étourdissement !”.

© Crédit photo : GEORGES GOBET AFP or licensors

Dirigeant de l’association Vénus et instigateur du rassemblement, Laurent Blanchard-Talou a dit déplorer la vague récente d’attaques contre des commerces de viande. Ils s’est dit opposé “à toute atteinte aux personnes ou aux biens matériels, et d’une manière générale à tout ce qui peut nuire à la cause animale, ce qui est clairement le cas de ces actions”.