Qui sommes-nous ?

Pourquoi l’association Vénus ?

Pourquoi donner aux animaux ?

Lorsque j’étais enfant, j’ai grandi avec les animaux. J’ai vu des animaux heureux mais beaucoup de malheureux. Trop par ailleurs.

Les animaux ont partagé ma vie, ils m’ont sauvé la vie, alors aujourd’hui je leur rends par mes idéaux, mes combats de tous les jours, mon amour éternel et indestructible – l’amour absolu !

Enfant, au fond de mon être je me disais toujours que je créerai quelque chose pour ces derniers un jour…
L’enfant a grandi, je suis devenu un homme et grâce à Laurent, j’ai créé l’association “Vénus”.
“Vénus” la Roumaine n’est pas entrée dans notre vie par hasard. Le hasard fait souvent bien les choses.

Aujourd’hui, après Ryan, Mike et Loup sont les mascottes de l’association “Vénus”.
Changeons notre vision du monde animal.
C’est urgent ! Urgent d’attendre ! Urgent de vaincre pour eux !
N’acceptons plus la banalisation des choses, la banalisation de la médiocrité surtout…

Didier Talou

Création

Notre association, l’Association “Vénus”, a été créée le 23 mars 2007 par Didier Talou (Président) et Laurent Blanchard (Vice-président) dans le but de lutter contre la souffrance animale.

Depuis 13 ans, nous récupérons principalement des chiens, des chats et des NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) abandonnés par leurs maîtres ou maltraités et nous les rendons sociables avant de les proposer à l’adoption. Nous n’avons pas de refuges et nous fonctionnons donc grâce aux familles d’accueil.

Ce n’est pas aussi facile qu’on le pense car les fonds ne suivent hélas pas et nous ne bénéficions d’aucune aide publique. Notre association est totalement indépendante. Nous mettons en place des actions régulières (stands d’informations, manifestations, …) que ce soit contre la fourrure, la Corrida, les abattages intensifs, les abandons, la stérilisation, la présence d’animaux sauvages dans les cirques et toutes les pratiques cruelles qui coûtent la vie à nos amis les animaux.

Pour nous, chaque animal, quel qu’il soit, a le droit à une vie paisible, et nous luttons quotidiennement pour cela.

Équipe14 bénévoles pour 2021

Communication :
  • Elle est gérée par moi même. A ce titre je gère cette partie. Mes mails de contact sont : communication@associationvenus.fr ; benevolat@associationvenus.fr.
  • Shérazade notre community manager est en charge de la page Instagram.
  • Lucas est le référent sur informatique. En collaboration avec Morgane et Maria, ils s’occupent de la maintenance et de l’évolution de notre site internet et de nos outils internes.
  • Shérazade, Emmanuelle, Maxime et moi même sommes en charge des réponses aux messages privés sur la page Facebook de notre association.

Gestion des familles d’accueil :
  • Mickael est le référent sur la partie suivi des familles d’accueil chiens. A ce titre il est en charge de faire un point hebdomadaire avec nos familles d’accueil et des prises de rendez vous vétérinaires pour les chiens et se rapproche des référents sur la partie adoption.
  • Claire est la référente sur la partie suivi des familles d’accueil chats. A ce titre elle est en charge de faire un point hebdomadaire avec nos familles d’accueil et des prises de rendez vous vétérinaires pour les chats en collaboration étroite avec Aurélie.
  • Emmanuelle a pour mission le recrutement de familles d’accueil chiens, chats et Nacs. son contact mail est adoptionchats@associationvenus.fr. Elle gère en parallèle et la diffusion possible des annonces pour les placements sur la page Facebook de l’association.

Contrôles pré-adoptions :
  • Toutes et tous peuvent faire des contrôles pré adoption avec un secteur géographique défini en amont.

Adoptions :
  • Une partie adoption chiens et NACS gérée par Audrey, Florence, Emmanuelle, Sacha, Didier et moi même. Le contact mail direct est adoptionchiens@associationvenus.fr.
  • Une partie adoption chats gérée par Aurélie qui est la référente et interlocutrice directe avec les familles adoptantes. Le contact mail est adoptionchats@associationvenus.fr ou par téléphone au 07.81.10.53.63.

Enquêtes maltraitance :
  • Maxime est le référent sur cette partie. A ce titre, il gère les mails et toute demande d’intervention pour des suspicions de maltraitance, avec l’aide de Marion et de Benjamin. Le contact mail est enquete@associationvenus.fr

Contrôles post-adoptions :
  • Loriane et Benjamin sont également chargés des contrôles post adoption de l’ensemble des animaux adoptés.

Comment nous aider ?Votre aide nous est très précieuse

Devenir Famille d’accueil bénévole.
Nous aider à nous faire connaître auprès du public Bordelais (et favoriser ainsi les adoptions et les dons).
Effectuer des contrôles pré et post adoptions au nom de l’association.
Mener des enquêtes pour des dénonciations de suspicions de cas de maltraitance.
Vous souhaitez nous faire des dons en nature : Nourriture, Médicaments, Produits vétérinaires, Anti Puces, Vermifuges, Litières…