Qui sommes-nous ?

Pourquoi l’association Vénus ?

Pourquoi donner aux animaux ?

Lorsque j’étais enfant, j’ai grandi avec les animaux. J’ai vu des animaux heureux mais beaucoup de malheureux. Trop par ailleurs.

Les animaux ont partagé ma vie, ils m’ont sauvé la vie, alors aujourd’hui je leur rends par mes idéaux, mes combats de tous les jours, mon amour éternel et indestructible – l’amour absolu !

Enfant, au fond de mon être je me disais toujours que je créerai quelque chose pour ces derniers un jour…
L’enfant a grandi, je suis devenu un homme et grâce à Laurent, j’ai créé l’association “Vénus”.
“Vénus” la Roumaine n’est pas entrée dans notre vie par hasard. Le hasard fait souvent bien les choses.

Aujourd’hui, après Ryan, Mike et Loup sont les mascottes de l’association “Vénus”.
Changeons notre vision du monde animal.
C’est urgent ! Urgent d’attendre ! Urgent de vaincre pour eux !
N’acceptons plus la banalisation des choses, la banalisation de la médiocrité surtout…

Didier Talou

Création

Notre association, l’Association “Vénus”, a été créée le 23 mars 2007 par Didier Talou (Président) et Laurent Blanchard (Vice-président) dans le but de lutter contre la souffrance animale.

Depuis 13 ans, nous récupérons principalement des chiens, des chats et des NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) abandonnés par leurs maîtres ou maltraités et nous les rendons sociables avant de les proposer à l’adoption. Nous n’avons pas de refuges et nous fonctionnons donc grâce aux familles d’accueil.

Ce n’est pas aussi facile qu’on le pense car les fonds ne suivent hélas pas et nous ne bénéficions d’aucune aide publique. Notre association est totalement indépendante. Nous mettons en place des actions régulières (stands d’informations, manifestations, …) que ce soit contre la fourrure, la Corrida, les abattages intensifs, les abandons, la stérilisation, la présence d’animaux sauvages dans les cirques et toutes les pratiques cruelles qui coûtent la vie à nos amis les animaux.

Pour nous, chaque animal, quel qu’il soit, a le droit à une vie paisible, et nous luttons quotidiennement pour cela.

Équipe14 bénévoles pour 2021

Communication

• Elle sera gérée par moi même, suppléé par Audrey. A ce titre nous gérons cette partie (mails : communication@associationvenus.fr ; benevolat@associationvenus.fr).
  • Shérazade est chargée de la page instagram.
  • Lucas sera quant à lui responsable du site internet de l’association.
  • Céline sera également chargée de recruter des mécènes.
  • Violette chargée de répondre aux messages privés sur la page Facebook de notre association.

Gestion des familles d’accueil

• Emmanuelle devient la seule référente sur cette partie, c’est elle seule qui sera en relation avec les familles d’accueil et qui se rapprochera des référents pour la partie adoption. Elle aura également pour mission le cas échéant le recrutement de familles d’accueil (adoptionchats@associationvenus.fr) et la gestion des annonces pour le placement des chats sur la page Facebook de l’association.

Contrôles pré adoption

• Toutes et tous feront des contrôles pré adoption avec un secteur géographique défini en amont.

Adoptions

• Une partie adoption chiens et NACS gérée par Audrey, Florence, Violette, Elodie, Céline qui interviendront, avec l’aide de Lucas le cas échéant (adoptionchiens@associationvenus.fr).
  • Une partie adoption chats gérée par Aurélie qui sera la référente et interlocutrices directe avec les familles adoptantes (adoptionchats@associationvenus.fr ; par téléphone au 07.81.10.53.63).

Enquêtes

• Maxime est le référent sur cette partie. A ce titre, il gère les mails et toute demande d’intervention pour des suspicions de maltraitance, avec mon aide bien entendu et celle de Benjamin Ci-jointe l’adresse mail de référence pour cette partie : enquete@associationvenus.fr

Contrôles post adoption

• Loriane et Benjamin seront également chargés des contrôles post adoption de l’ensemble des animaux adoptés.

Comment nous aider ?Votre aide nous est très précieuse

Devenir Famille d’accueil bénévole.
Nous aider à nous faire connaître auprès du public Bordelais (et favoriser ainsi les adoptions et les dons).
Effectuer des contrôles pré et post adoptions au nom de l’association.
Mener des enquêtes pour des dénonciations de suspicions de cas de maltraitance.
Vous souhaitez nous faire des dons en nature : Nourriture, Médicaments, Produits vétérinaires, Anti Puces, Vermifuges, Litières…